Châtel Bands Camp Summer du 29 juillet au 4 août 2024

Châtel Bands Camp Summer du 29 juillet au 4 août 2024
Du 29 juillet au 4 août 2024, pour la première fois en été, le Châtel Bands Camp aura lieu dans la station des Portes du Soleil, offrant des concerts exclusifs d’artistes émergents.


De lundi à mercredi, à 18 heures, les artistes se produiront au lac de Vonnes et de jeudi à dimanche, c’est sur la place de l’église à 21 heures, que le public pourra les écouter.

Pour les artistes et le public, la démarche proposée par Nicolas-Yves Cayrol, directeur général de Bands-Camp, est séduisante. Durant la semaine, deux types de stage ont lieu : Châtel Bands Camp, stage de professionnalisation pour des artistes émergents et Guitare pour Tous, sous forme d’atelier à l’attention du grand public.


Dans le premier, les artistes viennent de la France entière pour travailler toute la semaine. Chaque jour, ils se consacrent à leur art de prédilection de façon assidue afin d’atteindre le niveau qui leur permettra plus tard de faire peut-être des scènes sur le territoire national voire international. Le principe de ce stage est qu’en fonction des avancées quotidiennes de chaque groupe, ces derniers décident qui sera en représentation publique le soir. En fin de journée, ce qui s’apparente à des concerts, est en réalité des ateliers en public pendant lesquels les progrès réalisés dans la journée sont mesurés, ce qui permet d’établir le programme pédagogique pour le lendemain et les jours suivants… Ainsi, durant 7 jours, le public profite librement de ces représentations qui témoignent des avancées musicales de chacun et chacune, les artistes de demain, certainement. Les artistes présents à Châtel sont Yuden, Sollayr, Marc Boul, Moïzo, Évidence, Radio Revolt, Thibault Brossard, ZooZ, Eskalt et Cécilia Pascal.

Le second stage, Guitare pour Tous, s’adresse à toutes celles et tous ceux qui rêvent d’apprendre à jouer de la guitare… La promesse de ce stage, d’une durée de 5 jours, est d’apprendre les rudiments pour connaître les accords afin de s’accompagner au chant à la guitare. Le petit ou plutôt le grand plus est que chaque personne du stage repart avec sa guitare…, le tout gratuitement ! Il y a 10 places, il faut donc vite s’inscrire !
Le programme en détail : 1 semaine pour avoir les bases, 2 heures par jour, travail main droite/main gauche, découverte des accords, apprendre en chantant, 1 guitare offerte, 1 livret pédagogique offert.
C’est vraiment tentant !

Cette version estivale de stage du Châtel Bands Camp est novatrice pour la station puisque celui-ci a lieu depuis 2017 durant le Festival Rock The Pistes en mars (la 1ère édition du festival date de 2011). Depuis 2017, le Châtel Bands Camp a reçu 122 musiciens amateurs dont 77 vivent aujourd’hui de la musique… Parmi eux, Cécilia Pascal (soliste de « 500 voix pour Queen », elle a fait l’Olympia il y a 1 mois), Diva Faune (plusieurs fois Disque d’Or), Møme (en tournées mondiales), Cachemire (fer de lance du Rock français), Last Train… Tous ont commencé à Châtel durant le Châtel Bands Camp…

 
24 juillet 2024